La mousse est un matériau essentiel dans l'industrie du matelas. Elle est souvent utilisée dans les matelas, mais il existe une différence importante entre deux types de mousse : la structure à cellules ouvertes et la structure à cellules fermées. Les noms de ces types de mousse indiquent déjà certains de leurs caractéristiques, mais certains aspects techniques sont également pertinents pour comprendre les différences entre les deux. Ces aspects incluent le processus de fabrication, les éléments chimiques utilisés dans la production et l'élasticité ou la résistance qu'ils confèrent à la mousse.
La structure cellulaire ouverte ou fermée dépend de la façon dont elle est fabriquée.
La mousse à cellules ouvertes est une technologie synonyme de polyuréthane ou de polyfoam. Il est fabriqué avec des agents gonflants qui produisent un gaz qui dilate le caoutchouc. Typiquement, une mousse est considérée comme à cellules ouvertes si plus de 50 % de ses cellules sont ouvertes. Il est à noter qu’il est rare que des matériaux utilisent une structure cellulaire 100 % ouverte et il en va de même pour les structures cellulaires fermées.
On parle de cellule ouverte lorsqu'elle laisse entrer de l'air ou de l'eau dans son ouverture, ce qui adaptera ses propriétés, et que les parois ne sont pas fermées. Dans le cas des matelas, bien entendu, c'est l'air qui entre généralement par ces ouvertures et cela est important pour le comportement de la mousse. La mousse à cellules ouvertes, en raison de sa structure, réduit la quantité de dégazage qui peut se produire dans votre matelas par rapport aux autres matelas en mousse.
En bref, le dégazage est un sous-produit de la fabrication de la mousse. Cela implique la libération de substances gazeuses appelées composée organiques volatils qui, bien que considérées comme inoffensives, créent une odeur désagréable et c'est ce que la mousse à cellules ouvertes maintient à un niveau bas.
Il n'est pas nécessaire d'être professeur de chimie pour voir comment le processus de production de mousse à cellules ouvertes inspire le comportement de la mousse.
Nous allons l'explorer maintenant : l'expansion des cellules de mousse se produit dans un processus appelé vulcanisation. Il s'agit d'un type de synthèse qui modifie le caoutchouc naturel, en chauffant la friction avec du soufre et en combinant chimiquement les composants, en utilisant des températures élevées allant jusqu'à 180 degrés.
Cependant, d'autres composés sont parfois utilisés dans le processus, comme l'oxyde de zinc, qui agit essentiellement comme un pont entre le caoutchouc et le soufre lorsqu'il est combiné avec d'autres composés, accélérant le processus ou permettant au processus chimique d'être effectué efficacement à des températures plus basses.
Cette réaction chimique améliore considérablement la qualité du caoutchouc nouveau et amélioré.
Ce caoutchouc raffiné et synthétisé est plus solide et résistant qu’avant la vulcanisation. Ceci est important car cela garantit que le caoutchouc peut rester intact lorsqu’il subit une expansion. Par conséquent, la vulcanisation est essentielle pour développer la mousse dans des matelas plus durables et plus résistants, et la mousse Evlon est un type de mousse qui le démontre.
Étant donné que la mousse à cellules ouvertes implique la construction de cellules de mousse pour laisser passer l’air, les matelas à cellules ouvertes sont très élastiques.
Leur capacité à laisser circuler librement l’air leur confère un grand potentiel d’élasticité. Par conséquent, les matelas en mousse à cellules ouvertes peuvent rivaliser avec les matelas à ressorts ensachés en termes de réponse aux mouvements et aux variations de pression lorsque quelqu'un dort dessus.
Alors que les matelas à ressorts ensachés utilisent des ressorts manchonnés qui se compriment et se décompressent pour s'adapter aux points de pression et au poids d'une personne, les mousses à cellules ouvertes sont généralement fabriquées de telle manière qu'elles se compriment et reprennent facilement leur forme d'origine.
Le flux d’air et l’ouverture des alvéoles rendent les matelas assez moelleux et conformables.
De plus, une circulation d’air illimitée équivaut à une meilleure respirabilité, modérant ainsi la rétention de chaleur et empêchant la température du matelas d’atteindre des niveaux perturbant le sommeil. De nombreuses structures à cellules ouvertes sont réticulées, ce qui signifie que le caoutchouc peut avoir plus de vides que de parois et, en fait, être composé davantage de non-matière que de matière réelle . Il n’est pas surprenant que cela vous aide à vous endormir, car une structure cellulaire ouverte ainsi créée vous donnera presque l’impression de dormir littéralement dans l’air.
La structure à cellules fermées tire son nom du fait que les cellules de mousse sont complètement fermées et scellées par leurs parois, de sorte qu'elles n'interagissent pas réellement avec d'autres cellules de mousse. Contrairement aux cellules ouvertes, il n’y a pas d’ouverture par laquelle l’eau ou l’air peut entrer et circuler. C'est pour cette raison que la technologie à cellules fermées est souvent utilisée pour sceller le flux de substances gazeuses et liquides.
Comme ils sont si puissants dans ce sens, en plus des matelas, ils sont utilisés dans les industries nautique et automobile, où il est nécessaire de protéger les composants électriques. Ce fait met en évidence la résistance à l’eau des structures à cellules fermées.
De plus, le caoutchouc EPDM, qui est un exemple de mousse à cellules fermées, est très résistant à la vapeur d'eau chaude, aux acides et aux alcalis, et est même capable d'isoler l'électricité, ce qui illustre le niveau de résistance de ses structures à cellules fermées à de nombreuses substances. C’est pourquoi les matelas à cellules fermées peuvent résister à de nombreux éléments qui usent les autres types de matelas.
Comment choisir la bonne épaisseur pour votre matelas
Rêves lucides, que sont-ils et comment en avoir un ?
Une cellule fermée est préférable. La cellule ouverte est très vulnérable aux dommages de surface et peut être facilement usée par la lumière UV si elle n'est pas protégée. Les structures à cellules fermées sont très résistantes.
Comme les parois des structures cellulaires fermées sont évidemment fermées, la rétention de chaleur se produit, car l’air ne peut pas circuler. Comme le flux d’air est limité, la respirabilité n’est pas un point fort de ces types de matelas et ils ne sont pas excellents à des températures modérées, car l’air emprisonné signifie que la chaleur peut augmenter.
La mousse à structure cellulaire ouverte absorbe parfaitement l’humidité en raison de l’absence de parois cellulaires. Cela ne signifie cependant pas qu'il emprisonne l'humidité, mais plutôt que sa composition le distingue par sa capacité à la déplacer, ce qui équivaut à avoir des propriétés d'évacuation de l'humidité. En revanche, la mousse structurée à cellules fermées est très résistante à l’eau.
La mousse à cellules ouvertes doit être compressée pour être imperméable, ce qui n’est pas le cas des structures à cellules fermées. Cependant, cela signifie que l’absorption de la mousse à cellules fermées est faible et qu’elle n’évacue pas aussi bien l’humidité.
En général, les structures à cellules ouvertes sont plus confortables en raison de leur douceur. Les structures à cellules fermées ont tendance à être très fermes, ce qui peut être important pour le soutien, mais les structures à cellules ouvertes peuvent également être adaptées pour offrir de la fermeté, mais avec plus d'équilibre.
Les structures cellulaires fermées sont assez rigides et n’offrent pas beaucoup d’adaptabilité. Cependant, les structures à cellules ouvertes se compriment et se décompressent généralement rapidement, avec une flexibilité maximale quant à la force à laquelle elles sont soumises.
Cet article est une traduction et une adaptation de l'article original de nos partenaires commerciaux britanniques Undercover Mattress.
La misión de Prueba De Colchones es ayudarte gratuitamente a tomar la mejor decisión de compra
© Prueba De Colchones 2024